Grande Bastide
Collège

Romina et Lara, deux élèves d’Alexandrie passent la journée chez nous, le mardi 21 novembre !

lundi 4 décembre 2017, par Anne BRESARD

Jour de fête et de réception mardi 21 novembre au collège !

Romina et Lara, deux élèves d’Alexandrie passent la journée chez nous !

Le 21 novembre fut une bien belle journée d’échanges et de rencontres au collège Grande Bastide.

En effet, Romina et Lara, deux élèves d’Alexandrie en Égypte, accompagnées de soeur Afaf du Lycée Sainte Jeanne Antide, ont passé la journée avec nous.

Ce sont les élèves de la classe de 5B, et leur professeur madame Parinaud, qui ont eu l’honneur et la joie de recevoir les deux lycéennes.

Romina du lycée Sainte Jeanne Antide

et

Lara de l’école Girard étaient de passage à Marseille où elles devaient remettre le prix du film Averroës Junior au festival du Primed.

Durant la journée, Romina et Lara ont pu ainsi

- découvrir notre établissement

- assister à un cours de français

- et surtout passer une heure avec les élèves de la classe de 5°B !

Ce sont ces élèves qui participent au projet d’échange par lettres et par visioconférence avec une classe du lycée sainte Jeanne Antide.

Encore mieux ! Romina avait elle-même participé à un clavardage il y a deux ans avec nos élèves et madame Parinaud.

Elle a pu avec joie et émotion retrouver sur les murs de la classe la lettre qu’elle avait écrite.

Durant l’heure, qui est passée trop vite, les élèves ont pu lire les lettres rédigées par les élèves égyptiens qu’avaient apportées nos deux ambassadrices

recevoir les cadeaux offerts par nos élèves

de donner les leurs

et enfin répondre aux nombreuses questions de nos élèves.

Ce fut un vrai moment d’échanges entre nos deux pays, un témoignage de ce que peut être l’ouverture culturelle d’un établissement sur le monde.

Merci au Centre d’activités francophones d’Alexandrie d’avoir permis à ce voyage extraordinaire d’exister et merci à l’équipe de direction monsieur Jany et madame Boussaye d’avoir accueilli nos élèves.

Anne Bresard

Et voici la vidéo tournée au moment de la remise du prix d’Averroës junior au festival du Primed.
A cet instant de la cérémonie, Romina et Lara disent quelques mots en remettant le prix au lauréat.

Merci à Claudine Dussolier pour les images.

Collège Grande Bastide – 18 chemin Joseph Aiguier - 13009 Marseille - Mél : ce.0130084w@ac-aix-marseille.fr - Standard : 04 91 74 06 26 - Télécopie : 04 91 74 76 82 – Responsable de publication : M. le chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 12 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille